La section loisirs du club s’est organisée une super sortie le week-end de la Pentecôte.

Le vendredi, la caravane palace de Marie Pierre accompagnée d’Anne est partie en éclaireur à Pontorson.

Le 2ème convoi (pilote Hélène copilote Karine) est parti juste après la fête du sport, vers 18h00  avec les tentes restantes, les BBQs et le miam.

Un peu plus tard vers 19h30 est parti le dernier convoi avec les bateaux: un véhicule (conducteur Sylvain, passagers très sage Marie et le président Alain) avec une yole; Véhicule 2 l’autre yole (conducteur Jean Michel et Françoise);  Véhicule 3 (conducteur Morgane passagers Véronique et David) avec le semi-rigide .

Quand tout le monde est arrivé à bon port le samedi soir, les tentes étaient déjà montées. Il ne leur restait plus qu’à fêter un week-end prometteur. L’apéro était prêt, le BBQ en cours mais bien avancé : il n’y avait plus qu’à se servir :-[. Mais il y avait un petit souci : il n’y avait pas d’électricité donc le diner a été pris aux chandelles (à piles).

Après une nuit sous tente ou caravane, la levée des corps a eu lieu trop tôt pour un dimanche. L’objectif était d’arriver à la cale de
Plouër sur Rance à 10h00, soit à 40 bonnes minutes de Pontorson. notre guide touristique pour la visite du lundi nous a rejoind. Son petit nom est Anne-Flore ancienne rameuse de Concarneau et de Nantes. Nous sommes arrivé à la cale à peu près à l’heure et la mise à l’eau a été rapide et facile. Il peut y avoir 3 bateaux de front en même temps sur la cale mais prudence oblige nous mettons les bateaux à l’eau un par un. Les équipages ont donc embarqué direction le barrage de la Rance. Dans la sécu Alain, Marie Pierre et Anne. Yole 1 à la barre Jean Michel, puis Marie Karine Hélène et Françoise. Yole 2 à la barre Sylvain et son éternel ramez rouge à la nage Morgane suivit de Véronique, Anne-Flore et David.

Le plan d’eau est superbe des berges abruptes des plages (de vase et de cailloux) de belles maisons .

Les convives ont pu déjeuner sur une plage à la Landriais à environ 2.5 km du barrage dans un cadre superbe.

CL’après_midi, nous avons effectué un changement de poste sur la yole 1 Marie prend les rênes Jean-Michel la nage; sur la Yole 2 David prend la barre (c’est bizarre il y a moins de ramez rouge), sylvain prend la nage quelques temps avant de la laisser à Anne-Flore.

Au retour à la cale vers 17h00, nous avons pu estimer la distance parcourue à 18km. Et là horreur: il n’était plus possible de descendre les remorques à cause d’un embouteillage. Il fait beau et il y a tellement de voitures que c’est impossible de manœuvrer. Heureusement il y a une solution de replis une petite cale entre le parking à remorques et la grande cale.

Nous sommes rentré au camping pour 19h00 fatigués mais heureux de notre premier jour.

Le lendemain, le lundi, le rendez-vous pour la visite du Mont Saint Michel est à 10h00 10h30 avec  notre guide (Anne-Flore) qui
est l’adjointe de l’administrateur du Mont.  La visite commence par les petites rues et les escaliers où il faut passer de profil (enfin pour certains) si on ne veut pas rester coincer. Après la visite du Mont proprement parlé avec  notre guide qui est exceptionnelle et passionnée. Nous avons le droit de visiter des endroits où le public ne va pas. Le tout dans la bonne humeur. Deux bonnes heures plus tard nous nous retrouvons au camping pour un dernier repas ensemble. Puis nous reprenons la route vers Châteaulin.

Voila le résumé de notre week-end.

Enfin pas encore le voila de la fin, nous attendons tous  avec impatience la visite de notre guide préférée pour lui faire découvrir
notre plan d’eau et lui faire une visite toute aussi exceptionnelle de notre Mont Saint Michel Finistérien, celui de Brasparts.

Fin des aventures des joyeux rameurs du dimanche.